27
Septembre
INFORMATIONS DE RENTREE
Par Philippe Bonnemains • Publié le 27/09/2020
MUR DE PARTAGE SUR LEQUEL VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS

padlet.com/EcolematernellePabloNeruda/gjagya057pwl07al


1 Informations importantes sur le fonctionnement de l’école

• Protocole sanitaire
La distanciation physique des élèves n'est plus nécessaire, le brassage des groupes et des classes est de nouveau admis, ce sont les gestes barrières qui seront appliqués en permanence, partout et par tous, car ce sont ces mesures de prévention individuelles qui sont les plus efficaces contre la propagation du virus.
- le lavage des mains est, bien entendu, toujours de rigueur, en arrivant et en repartant de l'école, avant le repas et après le passage aux toilettes.
- les échanges et les contacts d'objets individuels et collectifs au sein de la classe sont admis, nous veillerons simplement à ce que ceux qui reviennent à la maison chaque jour ne le soient le moins possible (doudous, cahiers, suces etc...).
• Mesures prises en cas de suspicion ou cas avéré de COVID 19
Si mon enfant est identifié, par l’ARS, comme un « cas contact à risque » de la COVID 19 ou présente les symptômes évocateurs (décris ci-dessous) de la COVID 19, selon les recommandations du protocole sanitaire national en vigueur, il doit rester à domicile, éviter les contacts et consulter un médecin dès que possible avant de pouvoir retourner à l’école.
Les CONCLUSIONS MEDICALES sont à transmettre à l’école dès que possible.
Le médecin pourra vous conseiller
- le dépistage (dans ce cas un certificat médical sera exigé pour le retour en classe
- le maintien à domicile au moins 7 jours avant de retourner à l’école
- le retour à l’école dès que l’état de santé de l’enfant lui permettra

SYMPTOMES EVOCATEURS COVID 19 : Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants :
- infection respiratoire aigüe avec fièvre (à partir de 38°C) ou sensation de fièvre
- fatigue inexpliquée
- douleur musculaire inexpliquée
- maux de tête inhabituels
- diminution ou perte du goût ou de l’odorat
- diarrhée

• Accès et horaires
L'interdiction d'entrer dans les locaux pour les parents demeurant (sauf sur rendez-vous), il n'est pas interdit de pénétrer dans la cour de récréation en portant un masque.
Dès lundi 7 septembre, et jusqu'à nouvel ordre, pour les 3 classes :
- les sorties du midi et du soir s'effectueront, comme en temps normal, par les portes extérieures des classes (horaire retardé de 10 minutes pour la classe de MS/GS2 pour rattraper le décalage du matin)
- l'entrée du midi pourra se faire également par le grand portail en déposant l'enfant au coin du bâtiment et à la limite de la cour de récréation.

Par contre, nous maintenons l'accueil du matin échelonné à la porte de la garderie pour les deux classes de MS/GS avec les horaires suivants :
8h30 / 8h40 classe MS/GS1 de Gilles PIERRE (sortie à 11h55)
8h40 / 8h50 classe de MS/GS2 de Gaëlle ROTS DAIGREMONT avec Aude BAUDOUIN sa remplaçante (sortie 12h05)
Les PS seront accueillis à la porte de leur classe entre 8h30 et 8h50 afin échelonner leur arrivée.

Nous vous demandons de bien respecter ces horaires, la distanciation physique d'un mètre entre chaque famille, dès l'entrée et lors du croisement avec les familles qui repartent, et de porter votre masque dès le portail franchi. Rappel des horaires : sortie du matin à 11h55 (12h05 pour les MS/GS2) et horaires de l'après-midi 13h30- 16h25
- Le midi, nous vous demandons de bien respecter les heures d’ouverture (11h55 et 13h30) avant de franchir le portail, vous nous remettez les élèves à l’entrée de la cour située à l’angle du bâtiment principal. Dans tous les cas, assurez-vous que nous ayons bien pris en compte l’arrivée de votre enfant. Enfin, pour des raisons de sécurité, pensez à refermer SYSTEMATIQUEMENT le portail AVEC LE LOQUET derrière vous.

• Obligation d’instruction dès 3 ans : Depuis rentrée 2019, les élèves de maternelle sont soumis à une obligation d’instruction, cela engage les responsables légaux à respecter le règlement intérieur de l’école qui stipule les jours et les horaires de classe. Ceci est dans l’intérêt de l’enfant et de sa réussite scolaire, car seule une présence assidue en classe peut lui permettre de s’intégrer et de tirer profit des apprentissages. En cas de manquement à cette obligation, les personnes responsables de l’élève s’exposent à un risque de sanction pénale (Art L.131-8 et R.131-7 du Code de l’Education).
Désormais, une procédure de manquement à l’assiduité scolaire, auparavant réservée aux élèves de l’école élémentaire, peut être engagée par le directeur d’école dès la constatation de 4 ½ j d’absence sans motif légitime, ni excuse valable. J’attire votre attention sur le fait que les séjours de vacances ne sont pas des motifs recevables.

Demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle pour les élèves de PS. L’examen de cette demande et la réponse qui y est apportée par l’IEN. Cette possibilité d’aménagement porte uniquement sur les heures de classe de l’après-midi.
• Billet de sortie : Ce document est à remplir afin de récupérer son enfant avant l’heure de sortie.
• Cahier de soins : Cahier de l’école dans lequel sont relatés les faits, ne nécessitant pas un appel aux services d’urgence et pour lesquels une information aux parents est apportée dans le cahier de liaison.

RAPPEL DE LA PROCEDURE EN CAS D’URGENCE : Les premiers soins sont prodigués par l’équipe qui appelle les services de secours (pompiers, SAMU) puis appelle les parents. Si les parents ne sont pas encore arrivés au départ de l’ambulance, l’enfant part avec le personnel médical, éventuellement accompagné d’un personnel périscolaire si l’accord a été donné par les élus. En tout état de cause, ni les enseignants, ni le directeur ne peuvent accompagner l’élève dans l’ambulance. Le choix de l’hôpital est effectué par le personnel médical en charge de l’élève.

• Prêt des changes : Lorsque les enfants ont un « petit accident », se salissent ou mouillent leurs vêtements, nous utilisons leur change, contenu dans le sac en tissu accroché au porte manteau. Nous vous demandons de bien vouloir les laver et de les rapporter propres à l’école dans un sac plastique. Ce change vous sera rendu à la fin de chaque période afin d’être renouvelé si besoin (si l’enfant a grandi, ou lors des changements de saison…)

• Cahier de liaison : Il vous est remis tous les vendredis soir et parfois le mardi soir si nécessaire
Même si la messagerie électronique est désormais l’outil de communication principal, le cahier reste indispensable pour les informations utiles de l’école : goûters, sieste des PS, Infos école. C’est aussi par l’intermédiaire de ce cahier que vous pourrez demander un rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant. Pensez à signer les mots qui vous sont communiqués afin que nous sachions si vous en avez pris connaissance.
Vérifiez bien que l’adresse mail, que vous avez indiquée sur la fiche de renseignements, est valide et consultez-la régulièrement. Je vous rappelle l’adresse mail de l’école : ce.0141949t@ac-caen.fr

• Sieste des PS et repos des MS
NOUVEAU Pour des raisons d’hygiène et de précaution sanitaire, nous demandons aux familles de fournir une boîte à suce
PS Afin de respecter au mieux leur rythme biologique, les PS qui mangent à la cantine sont couchés plus tôt, sur le temps périscolaire, vers 13h15. Les enfants qui reviennent de leur maison à 13h30 sont donc couchés plus tard et intègrent les dortoirs dans le calme et le silence, propices à l’endormissement.
MS Au moins jusqu’aux vacances d’hiver, le repos est proposé à tous les MS dans le dortoir. Ensuite, ce moment sera susceptible d'évoluer en cours d'année en fonction des besoins des enfants et des possibilités d'organisation internes.

• Règlement intérieur : Le règlement 2020-2021 vous sera remis après le prochain conseil d’école
- Nous vous rappelons qu’il est indispensable de marquer toutes les affaires avec le nom de votre enfant et surtout dès le début de l’année scolaire (Cartable, doudou, serviette, oreiller et les vêtements).
- Nous vous demandons également de privilégier des chaussures avec des fermetures rapides (type velcro ou fermeture éclair) pour faciliter l’acquisition de l’autonomie des élèves et notre travail lors de la sieste des plus petits. Evitez aussi les salopettes et les bretelles, difficiles à enlever par les enfants.
- Nous demandons aux élèves de ne pas apporter d’objets de la maison (cartes, jouets, bijoux…) pour éviter les pertes mais aussi et surtout pour éviter les jalousies et des conflits inutiles entre les enfants.

SECURISATION DE L’ACCES A L’ECOLE MATERNELLE (voir ANNEXES): Nous vous demandons de bien respecter les consignes affichées sur le portillon et le portail, c'est-à-dire de bien refermer derrière vous (s’il n’y a personne bien-sûr…)
- le plan de circulation aux abords du groupe scolaire : comme vous le savez, il y a un sens de circulation à respecter et un parking réservé aux personnels évitant ainsi tout mouvement de véhicule au niveau du grand portail de l'école maternelle lors des entrées et sorties de classe. Sachez qu’il est strictement interdit de stationner, même un court instant, sur les rives de la rue qui mène à l’école (entre le stade et l’école), ainsi que devant la porte de la garderie, nous vous demandons de bien respecter le marquage au sol et de bien vouloir vous garer sur les parkings situés rue du Stade et derrière l’école en respectant les emplacements réservés aux handicapés, au personnel et au bus. Vous pouvez aussi utiliser le parking de la mairie situé à 200m en empruntant le chemin piétonnier et en passant par le verger.
- l'accès à l'école est INTERDITE a toute personne étrangère au service, sauf livraisons, rendez-vous avec l’enseignant etc…
- le PORT DU MASQUE est obligatoire dans l’enceinte scolaire (à intérieur et à extérieur des bâtiments)
- le PORT DU MASQUE est recommandé aux abords du groupe scolaire
Nous vous demandons donc de ne pas tarder pour déposer votre enfant et de ne pas créer d’attroupement devant l'école. Nous sommes toujours et jusqu’à nouvel ordre contraints d’appliquer les Consignes Vigipirate.
- Un exercice PPMS d'alerte attentat-intrusion sera organisé avant les vacances de la Toussaint.

PREVENTION DU HARCELEMENT (voir ANNEXES): La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’Ecole sont une priorité. Les élèves et les parents doivent signaler toute situation douteuse aux adultes de l'établissement. Ils peuvent ensuite appeler si besoin le 3020 qui est un service et numéro d’appel gratuit. (voir Fiches conseils parents d’élèves)

EXCES D’ECRANS (voir ANNEXES): La prévention de l’excès d’écran ne commence pas à 14 ans, ni même à 12 ans, mais dès la maternelle. Ci-joint un guide qui provient en grande partie d'un rapport de l'académie des sciences et qui permet à chacun de fixer des limites claires dans l’utilisation de ces « fenêtres sur le monde » : privilégier l’interactivité plutôt que la passivité, l’accompagnement plutôt qu’une autonomie trop précoce.

• Calendrier scolaire 2020-2021 (voir ANNEXES) :
Cette année, nous faisons le pont de l’ascension, il n’y aura donc pas classe le vendredi 14 mai 2021. Les grandes vacances débuteront le mardi 6 juillet après la classe. Nous vous rappelons également que vos séjours de vacances doivent être organisés en dehors des périodes scolaires.

2 Les services périscolaires de la Communauté de Communes

Comme indiqué dans les documents qui vous ont été remis à la rentrée, les inscriptions et modifications s’effectuent UNIQUEMENT par mail à l’adresse suivante : periscolaireaudrieu.valdeseulles@orange.fr

• Dossier unique : Il permet d’alléger les formalités administratives en mutualisant une partie des informations de chaque entité (école et CDC), il vous est désormais proposé en mai afin de le rendre en juin et permettre aux services de s’organiser pour la rentrée suivante. Ainsi, les renseignements que vous avez donnés servent de base aux enseignants mais aussi au personnel intercommunal pour déterminer la participation de vos enfants aux différents services, il est indispensable de communiquer rapidement par mail toute modification à Ghislaine MARIE qui est la personne référente périscolaire des écoles d’Audrieu.

• Cantine et garderie :
N’hésitez pas à demander à consulter la fiche hebdomadaire de pointage cantine-garderie-bus de la classe si vous avez un doute sur vos inscriptions aux services concernés. En cas de modification de dernière minute, prévenez directement Mme Marie le matin avant 9h00. D’autre part, le repas sera facturé s’il n’est pas annulé la veille avant 9h00. Pensez à donner une serviette de table marquée au nom de l’enfant.

• Le ramassage scolaire : (Horaires du circuit d’Audrieu en ANNEXE)
Un agent territorial, Nathalie CHANCEREL, accompagne Alain GRENIER notre chauffeur, dans le bus durant le trajet, ceci afin d’assurer la sécurité physique et affective de nos jeunes passagers.

Toute demande ou remarque concernant le fonctionnement des services périscolaires et de son personnel, sont à formuler aux élus de la CDC Seulles Terres et mer concernés : Jean Claude Eloy et Philippe Gautier.

LE SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL EN CAS DE GREVE
Lorsque la grève concerne le personnel de l’Education Nationale (Enseignants, EVS et AVS) seulement lorsqu’il y a au moins 25% d’enseignants grévistes (1 seul suffit en maternelle) un service minimum est organisé par la CdC à l’école aux horaires scolaires UNIQUEMENT. Bien entendu, si le personnel territorial est également en grève, les services de garderie, de cantine et de bus ne sont pas assurés. Par contre, dans ce cas, un service minimum pourra être proposé sur le temps scolaire par du personnel intercommunal non gréviste.

3 Informations pédagogiques

• Projet d’école 2020 – 2025 : Le projet d’école définit les orientations pédagogiques de notre établissement et présente les actions concrètes qui seront mises en œuvre durant cette période, selon 4 axes principaux :
AXE 1 : Amélioration des résultats des élèves dans le domaine des apprentissages fondamentaux
AXE 2 : Réponse à la difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers des élèves.
AXE 3 : Vie scolaire (relation école-famille, communication, partenariat…).
AXE 4 : Education artistique, culturelle et sportive et la culture humaniste et scientifique.

• Projets collectifs :
→ Le jardin pédagogique : nous renouvelons notre partenariat cette année avec Yoann Faivre, maraîcher à Longraye. Nous ferons appel aux parents qui souhaitent nous aider dans ce projet.

→ M@TERLIVRE Projet international d’écriture collaborative : Chaque classe va participer à la création d'une histoire en coopération, via internet, avec d’autres classes du Calvados mais aussi à travers le monde.

• Site internet de l’école et journaux de bord des classes :
- Site de l’école: audrimat.toutemonecole.fr Je vous rappelle qu’il est également accessible à partir du journal de bord (PS & MS/GS2) de votre enfant en cliquant sur le bouton « Site d’école ».

- PS et MS/GS 2 Journal de bord des classes sur toutemonannée.com. Le mot de passe 2020/2021 vous a été communiqué par l’enseignant de votre enfant.

- MS/GS 1 Site Internet (cahier de vie numérique) audrimat.etab.ac-caen.fr. Mise à jour quotidienne.
ATTENTION : Pour les 3 classes, les pages de l’année dernière ne seront disponibles que jusqu’à la Toussaint.

• Organisation des APC : Nous allons bientôt organiser la prise en charge de certains élèves pour les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sur des créneaux de 20’ ou 30’. Chaque enseignant organisera et proposera ces activités aux élèves concernés.

• Classe verte GS : Malheureusement, étant donnée l’incertitude liée à la crise sanitaire, nous ne pouvons pas nous positionner sur le maintien ou non de ce projet de fin d’année.

• Parents accompagnateurs (voir ANNEXES) Si vous souhaitez nous accompagner lors de nos différentes sorties pédagogiques, il vous suffit, dès la date connue, de vous inscrire DIRECTEMENT PAR MAIL. Un tableau des accompagnateurs sera établi, mis à jour et renvoyé par mail régulièrement tout au long de l’année scolaire. Votre inscription sur ce tableau vaudra confirmation de votre candidature. Un mail vous précisant les modalités pratiques, accompagnées d’un petit guide, vous sera envoyé quelques jours avant la sortie.

4 Les partenaires extrascolaires

• Les associations :
- L’APE est une association composée de parents d’élèves dont le but est de rassembler les parents d’élèves pour organiser des manifestations : ventes de gâteaux, arbre de Noël, fête des écoles… afin de financer les projets pédagogiques des écoles. Cette association est présente sur la liste électorale aux élections des délégués au conseil d’école. Une AG se tiendra le 12 octobre. L’APE a besoin de nouveaux membres pour perdurer. Si vous avez un peu de temps à y consacrer, selon vos disponibilités, n’hésitez pas à contacter l’association.
- La P’tite Ourse est une association qui a pour vocation le financement de l’achat et du renouvellement des jeux, matériels et mobiliers de la garderie périscolaire. Pour cela, elle organise une vente de sapins de Noël début décembre et une foire aux greniers. Elle co-organise habituellement avec l’école une manifestation conviviale et familiale : le Croco Loto.

• La bibliothèque : Elle fait partie du réseau des bibliothèque de CDC STM
Le prêt est gratuit, l’équipe de bénévoles recherche de nouveaux membres pour tenir des permanences, couvrir les livres, répertorier les ouvrages etc… Responsable bénévole : Anne Legoubey
REOUVERTURE DEBUT OCTOBRE avec mesures sanitaires : port du masque obligatoire à partir de 11 ans; livres rendus mis de côté dans des caisses pendant 48 heures puis couvertures désinfectées avant mise en rayonnage. HORAIRES Mercredi : 17h30-19h00 / Vendredi : 16h15-17h30 / samedi : 11h15-12h30

5 Coopérative scolaire

• C’est le Crédit Mutuel qui héberge notre compte (l’ordre des chèques : OCCE 14 école maternelle d’Audrieu)
• Solde au 31/08/20 : 1178,12€. Va être versé les 2300,00€ de la subvention aux projets pédagogiques de la CDC Seulles Terre et Mer 2019/2020 (30€/élève). Elle est versée en fin d’année scolaire mais concerne l’année civile.
• Nous avons commandé une nouvelle cabane en bois pour remplacer l’ancienne qui n’était plus réparable (1977,60€)
• La commission de contrôle des comptes se réunira avant la fin du mois, elle sera composée :
- D’un enseignant : Gilles PIERRE
- D’un parent d’élève non enseignant de l’école : Coralie HARDEL


6 Elections des délégués des parents d’élèves au conseil d’école

Elles auront lieu le vendredi 9 octobre 2020 EXCLUSIVEMENT PAR CORRESPONDANCE.
Nous avons besoin de parents candidats (2 par classe). Ils seront également mis à contribution pour le dépouillement, à partir de 16h dans le bureau des directeurs. (voir ANNEXES).
- Classe de PS : Romain LEFRANC et Pauline JEAN
- Classe de MS/GS 1 : Vanessa LEFRANCOIS et Florence GAUTIER
- Classe de MS/GS 2 : Aude JOUAUX et Coralie HARDEL

Création de la liste électorale vendredi 19septembre
Date limite du dépôt des candidatures : 25 septembre à minuit
Date limite pour la distribution ou envoi du matériel de vote : 1er octobre
Date du premier conseil d’école : jeudi 15 octobre

7 Visites médicales

• Protection Maternelle et Infantile : Comme chaque année des enfants de PS et MS vont bénéficier des visites médicales du Conseil Général, organisées par la PMI. Elles se déroulent sur le temps scolaire et sans la présence des parents.

• Médecin scolaire : Le Dr Noëlla Surmont (CMS de Bayeux) examinera un certain nombre d’élèves de GS en présence des parents.

8 Calendrier des évènements à venir :

Election des délégués des parents d’élèves Vendredi 9 octobre Par correspondance avant 16h
Passage du Photographe à l’école Lundi 12 octobre Photos des fratries entre écoles
Premier conseil d’école Jeudi 15 octobre 18h00 dans la cantine
Cinéma ou Théâtre de Noël Si les conditions sanitaires le permettent
ARBRE DE NOËL école maternelle Si les conditions sanitaires le permettent
CROCO LOTO école maternelle Si les conditions sanitaires le permettent

FIN DE LA REUNION PLEINIERE

Ensuite chaque enseignant accueille les parents de ses élèves dans sa classe pour expliquer son fonctionnement et répondre aux éventuelles questions concernant le travail pédagogique.

MUR DE PARTAGE SUR LEQUEL VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES CES INFORMATIONS

padlet.com/EcolematernellePabloNeruda/gjagya057pwl07al

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)

Aucun commentaire